Image La carte bancaire biométrique arrive en France

La carte bancaire biométrique arrive en France


La carte bancaire biométrique arrive en France

Depuis sa création, la technologie de la biométrie ne cesse de s'accroître. Après le passeport biométrique, la carte grise et le permis de conduire biométrique, ainsi que la carte d'identité biométrique, la carte bancaire biométrique arrive en France.

Fonctionnement de la carte bancaire biométrique

Selon le communiqué du Groupement Cartes Bancaires lors du forum CB, gestionnaire du réseau français d'acceptation, l'expérimentation des cartes bancaires biométriques commencée à la fin de l'année 2018 et le lancement officiel se fera probablement au second semestre de 2019. Le fonctionnement de cette carte est très simple :

  • Un capteur d'empreintes digitales sera intégré dans la carte bancaire : il sera sous la forme d'un carré de couleur noir et placé à l'angle inférieur droit
  • Le code secret sera remplacé par l'empreinte digitale : notons que le code secret sera quand même disponible et que deux empreintes de doigts différents seront enregistrées pour faciliter l'authentification
  • L'utilisateur de la carte posera juste son doigt sur le lecteur d'empreinte et maintiendra sa carte à côté du terminal pendant quelques secondes lors d'un paiement
  • Toutes les opérations utilisant une carte bancaire biométrique seront sans contact
  • Un des objectifs sera de déplafonner le montant du paiement 30€ et de rendre le nombre de transactions illimité

Avantages de la carte bancaire biométrique

La banque japonaise JCB et ses clients ont déjà apprécié les avantages de l'utilisation des cartes bancaires biométriques depuis le premier semestre 2018. La France aussi pourra bientôt en profiter de tous les bénéfices qu'elles apportent aux banques et à leurs clients :

  • Sécurité des informations : les empreintes seront enregistrées par soi-même ou avec l'aide d'une agence bancaire et seront stockées uniquement dans la carte, donc ni la banque ni les commerçants ne recevront les données.
  • Sécurité de la carte : en cas de perte ou de vol, il est impossible d'usurper cette carte à des fins illégales. Donc le piratage est irréalisable.
  • Gain de temps : grâce à une authentification forte, quelques microsecondes permettront d'effectuer une transaction contrairement à l'ancien système où il fallait glisser la carte dans le terminal et composer le code secret avant d'effectuer le paiement.
  • Pratique : les cartes bancaires biométriques seront normalement compatibles avec tous les types de terminaux de paiement qu'ils soient avec contact ou sur internet. Elles fonctionneront aussi dans les distributeurs automatiques de billets pour les retraits d'argent.

Inconvénients de la carte bancaire biométrique

Malgré l'innovation qu'apporte cette carte, certains soucis apparaissent quand même. D'abord, le prix de celle-ci sera largement supérieur à une carte bancaire habituelle et sera à la charge des clients. Donc on se demande si tout un chacun pourra s'en procurer. De plus, il se peut qu'il y ait une défaillance de la technologie de reconnaissance des empreintes qui apportera des désagréments aux clients.

Dans ce domaine, l'entreprise Semlex est un leader de la production de documents biométriques dont la carte bancaire biométrique. Pour connaître tous les détails de leurs offres, visiter le site d'Albert Karaziwan est la meilleure solution. Et enfin, l'utilisation de ces cartes diminuera le temps de contact humain, car elle s'utilise en quelques secondes.